mercredi 10 juin 2009

Exprimez votre créativité avec un jardin

Comment pousse votre jardin ? Pousse-t-il au moins ? Si vous trouvez difficile de réaliser le jardin de vos rêves, dites-vous qu'avec de la volonté, tout est possible. Peut-être n'avez-vous pas accès à une cour. Cela ne devrait pas vous arrêter. Quelques-un des plus jolis jardins que j'ai vus étaient installés sur une galerie. Si vous avez un balcon ou un patio, vous pouvez créer un magnifique jardin en pots qui produira une abondance de roses, de fleurs, de fines herbes, de tomates et de légumes.

Si vous n'avez ni balcon ni patio, installez des boîtes à l'intérieur pour pouvoir cultiver un mini jardin de plantes saisonnières qui saura vous ravir toute l'année. En voici un bel exemple, issu des années 30: fixez un treillis blanc devant une fenêtre ensoleillée, à l'intérieur, et semez des belles-de-jour dans une boîte à fleurs. Aidez les fleurs à s'accrocher au treillis; vous obtiendrez ainsi un rideau d'été superbe et inusité.

Voici un truc pour planter les bulbes qui m'a beaucoup aidée; ne tenez pas compte de la règle générale selon laquelle on doit espacer les bulbes. C'est ce que j'ai fait quand nous avons aménagé dans notre maison, et je n'ai jamais vu une plate-bande aussi lamentable. Les résultats obtenus étaient si déprimants que j'ai abandonné l'idée d'un jardin pendant dix ans. Enfin, après avoir longtemps lorgné les plates-bandes entourant la Bibliothèque du Congrès, j'ai demandé à un jardinier le secret d'une floraison abondante. Il m'a conseillé de planter au moins six bulbes dans chaque trou - un bulbe au centre entouré de cinq autres - et de ne pas trop espacer les trous. Le résultat a été éblouissant.

J'aimerais pouvoir exprimer le ravissement et le bien-être que j'ai éprouvés quand j'ai vu mes bulbes se frayer un chemin dans le sol gelé, regarder le ciel et offrir leurs jolis minois au soleil. Tous les matins de printemps, ma fille Katie et moi conversons avec ces belles demoiselles en attendant le départ pour l'école. Nous acueillons les fleurs fraîchement écloses et les remercions pour la beauté dont elles nous font cadeau.

Permettez-moi de terminer par un conseil réconfortant de Gertrude Jeykll, qui a bouleversé l'univers du jardinage, il y a un siècle: "Ne vous laissez pas décourager par tout ce qu'il y a à apprendre", nous rassure tante Bumps - comme l'appelait son entourage -, "car chaque nouveau pas est un peu plus confiant, chaque geste plus assuré".

Extrait de "L'Abondance dans la simplicité - La gratitude au fil des jours" de Sarah Ban Breathnach