mardi 16 juin 2009

Observer ses pensées

Vous pouvez pratiquer cet exercice en tout temps, car il n'exige que quelques minutes. Par exemple, vous pouvez vous exercer dans une salle d'accueil, en attendant votre rendez-vous, au lieu de feuilleter les magazines. Si vous êtes entouré de gens, vous voudrez sans doute fermer les yeux. Vous indiquerez ainsi que vous n'êtes pas disposé à engager la conversation. Si vous êtes seul, vous pouvez aussi adopter votre posture de méditation habituelle.
  1. Entrez en méditation comme d'habitude.
  2. Remarquez la première pensée qui vous vient..
  3. Plutôt que de la laisser s'évanouir, concentrez-vous sur cette pensée pendant un moment. Évaluez-la ou reformulez-la mentalement.
  4. Revenez ensuite à votre méditation, avec l'intention d'en savoir davantage sur cette pensée.
  5. Remarquez la pensée qui survient ensuite. Comparez-la à la première. Existe-t-il un lien entre elles ? Si ce n'est pas le cas, imaginez-en un, puis revenez à la méditation.
  6. Remarquez la pensée suivante, et ainsi de suite.
Le but ici - s'il en est un - consiste à observer vos pensées sans les juger. Dans cet exercice, il s'agit de vous concentrer sur vos pensées. Vous serez peut-être étonné de voir comment elles sont reliées entre elles, mais vous n'avez pas à faire d'effort pour définir leurs liens. Contentez-vous d'observer les pensées qui montent, l'une après l'autre.

En terminant l'exercice, vous constaterez souvent que la première pensée a des liens avec les précédentes : elle a surgi spontanément et s'intègre maintenant à un tableau plus vaste. Ce processus méditatif pourrait s'appeler rêverie. Vous laissez simplement les pensées venir à vous et vous les examinez avec curiosité.

Cet exercice offre la possibilité de définir une pensée ou un problème, pour ensuite laisser l'esprit dérouler les pensées sans exercer aucune pression pour obtenir une solution. Il s'agit d'une technique de résolution de problèmes que vous pouvez intégrer à votre quotidien.

Pour ma part, je constate que mettre de l'ordre dans les objets qui traînent sur mon bureau est une forme de méditation; chaque livre, chaque dossier et chaque papier jouent le rôle d'une pensée qui monte. Pendant que je range différents objets et redresse les piles de papier, mon esprit vagabonde librement d'une chose à l'autre sans attendre d'associations précises. Quand j'ai terminé, je peux me remettre au travail, l'esprit clair. Ce faisant, j'ai fait preuve de bienveillance envers moi-même, et ce, de plusieurs façons. J'ai rendu mon bureau plus attrayant, j'ai redécouvert des éléments que je croyais perdus, j'ai organisé mes documents de manière à pouvoir les retrouver facilement, et je me suis permis de faire une pause de cinq à dix minutes et d'oublier la résolution de problèmes à grande échelle pour régler les petits problèmes organisationnels. Finalement, le résultat est plutôt bon : j'ai rendu mon environnement plus agréable à vivre.

Extrait de "Méditation pour débutants - Techniques pour développer sa conscience, son attention et sa capacité de relaxer" de Stephanie Clement, Ph.D.